Traçage et libertés individuelles

Parmi les options pour sortir du confinement, il a été émis l’idée d’identifier les porteurs du virus et de les suivre via leur smartphone afin de prévenir leur entourage des risques de contamination.

Immédiatement, l’ensemble des médias et la plupart  des milieux politiques se sont opposés à cette mesure considérant qu’elle portait une atteinte grave à nos libertés individuelles.

Tel n’est pas mon avis. Au nom de la liberté individuelle, ai-je le droit de contaminer anonymement les personnes que je rencontre et par là d’entraîner la mort de certaines d’entre’elles ? Au nom de ma liberté individuelle ai-je le droit de sortir avec un pistolet et de tirer au hasard sur les passants ?

C’est pourtant ce qui se passe actuellement lorsque des personnes ne respectent pas le confinement. Hier, dimanche 5 avril, les actualités télévisées nous montraient des rues de Paris bondées au mépris du confinement. On y voyait notamment une joggeuse courir au milieu des groupes de passants.  Si elle était porteuse du virus, en respirant énergiquement elle disséminait autour d’elle un nuage de virus et risquait de contaminer sur son parcours plusieurs centaines de personnes. Empêcher ce genre de comportement égoïste, est-ce réellement une atteinte aux libertés individuelles ?

E.VA

Ingénieur à la retraite, je m'intéresse à l'actualité et à la marche du monde d'où mes réflexions sur ce blog. Mon autre centre d’intérêt est la photographie. J'ai créé à ce sujet deux sites : www.suggestions-photos.fr et www. vanaerde-photos.fr

Laisser un commentaire