Si j’étais Président de la République

Si j’étais Président de la République, la première réforme que je ferais serait celle de la Justice. Cette dernière, en France, est totalement pervertie. Elle protège par tous les moyens les crapules et a le plus grand mépris pour les victimes. C’est le résultat d’une idéologie socialiste qui veut que tous les hommes naissent bons, honnêtes, courageux et que c’est la société capitaliste qui les pervertit. S’il y a des voleurs c’est parce qu’il ya des riches à voler. Les victimes des malfaiteurs ne sont que des dégâts collatéraux sans intérêt. Elles étaient là au mauvais endroit, au mauvais moment.

Tous les moyens sont donc bons pour excuser et ne pas sanctionner. Un exemple récent vient encore de l’illustrer : celui de l’agresseur d’un photographe journaliste de Reims laissé pour mort avec de multiples traumatismes crâniens.  Son agresseur est un multirécidiviste. A 21 ans il a déjà été condamné à 8 reprises pour des faits graves de violence, 7 fois avec sursis et une fois à des travaux d’intérêt général qu’il n’a bien évidemment pas exécutés. Par ailleurs, immigré en situation irrégulière il n’a pas été expulsé vers son pays ainsi que la loi le prévoit.

Toutes les occasions sont bonnes pour que les peines ne soient pas exécutées. Ainsi, lors du premier confinement en février 2020, la Garde des Sceaux, Madame Bélloubet a fait libérer 10 000 détenus pour éviter qu’ils soient contaminés en prison. En même temps on enfermait les résidents des EHPAD dans leur chambre avec interdiction d’en sortir et de recevoir la moindre visite. La prison n’est manifestement pas un lieu de confinement !

On ne construit pas de prison pour pouvoir justifier de libérations anticipées afin de faire face à leur surpopulation.

L’impunité dont bénéficient les crapules neutralise les efforts de la police qui s’efforce de remplir un tonneau sans fond. Cela va jusqu’à en limiter les moyens d’action : pas de contrôles d’identité sous prétexte qu’ils pourraient être au facies, pas d’actions dans les cités « sensibles » car cela pourrait être considérées comme des provocations. Il en résulte un effet pervers : les honnêtes gens sont plus sanctionnés que les voyous. C’est nettement le cas en ce qui concerne les contrôles relatifs au couvre-feu et aux interdictions de circuler prises pour limiter la pandémie. Ils ont lieu dans les quartiers honnêtes et pas dans les banlieues.  Des zones de non-droit fleurissent un peu partout et sont respectées par le Gouvernement qui reconnaît ne plus y avoir d’autorité. On confine Dunkerque et le Pas-de-Calais car on sait que ce sera respecté et pas la Seine-Saint-Denis où on ne pourra pas le faire respecter.

Face à cette situation, si j’étais Président de la République, je prendrais immédiatement les mesures suivantes :

  • Interdiction absolue par la Loi du sursis à la troisième infraction de même nature. Comme le dit la sagesse populaire « une fois ça passe, deux fois ça lasse, trois fois ça casse »
  • Construction rapide de nouvelles prisons pour disposer de conditions décentes de détention.
  • La justice étant rendue « au nom du peuple français » création dans chaque département d’un comité de 15 citoyens tirés au sort, exempts de toute condamnation pénale de quelque nature que ce soit. Ces comités renouvelable par tiers tous les 3 ans seraient présidés par un magistrat et dotés de moyens administratifs. Ils auraient pour objet le contrôle des juges qui devraient leur rendre compte de leur activité. Toute promotion ou mutation d’un juge devrait recueillir l’avis favorable du comité. Toute remise de peine devrait être soumise à l’avis du comité : en cours d’assise les peines sont prononcées par un jury populaire, seul un jury populaire doit pouvoir les modifier.

Et vous, quelles mesures prendriez-vous ?

E.VA

Ingénieur à la retraite, je m'intéresse à l'actualité et à la marche du monde d'où mes réflexions sur ce blog. Mon autre centre d’intérêt est la photographie. J'ai créé à ce sujet deux sites : www.suggestions-photos.fr et www. vanaerde-photos.fr

Laisser un commentaire