Du bruit, encore plus de bruit. Notre monde moderne est bruyant : bruits de la circulation routière, bruits des sirènes et signaux divers, bruits des chantiers de BTP … Pourquoi en ajouter ?
Découvrir un endroit calme est pratiquement impossible, car assez curieusement au bruit ambiant on ajoute aujourd’hui pratiquement partout de la « musique » dite d’ambiance. Aucun lieu n’y échappe (excepté quelques églises) : galeries commerciales, grandes surfaces, parkings, gares , salles d’attente, restaurants … Dans ma salle de sport, je suis obligé de porter un casque antibruit face à un niveau sonore proche de celui d’une boîte de nuit !
De surcroît il s’agit pratiquement toujours de la même « musique », des mêmes rythmes, des mêmes voix, des mêmes beuglantes afro-américaines.
Constatant dans la rue que beaucoup de personnes portaient des casques ou des bouchons d’oreilles, j’ai cru un certain temps que c’était pour s’isoler du bruit. Erreur, c’est pour écouter leur propre musique et ajouter du bruit au bruit !
Le bruit est devenu une drogue pour beaucoup d’entre nous. S’agit-il de combler un vide ?