Début août, notre gouvernement a pris une mesure importante pour les économies d’énergie et la sauvegarde de la planète : les magasins climatisés doivent fermer leurs portes.
Pour faire preuve d’autorité face à des citoyens inconscients et irresponsables, le gouvernement a mobilisé les forces de l’ordre pour faire respecter cette consigne.
L’importance de la mesure n’a pas échappé à TF 1 qui en a fait la une de son journal de 20 heures. Un reportage a été réalisé dans les rues commerçantes de Bordeaux. Nous avons pu y voir une patrouille 3 policiers déambuler à la recherche des portes ouvertes. Non, il ne s’agissait pas de les enfoncer !
Je me suis interrogé sur la raison de l’importance de cette patrouille. Pourquoi 3 policiers pour vérifier qu’une porte est ouverte ou fermée. Un seul pourrait suffire. Je pense qu’il s’agit d’une répartition des tâches. Le premier constate, le second (l’intellectuel) rédige le procès-verbal, le troisième (le chef) supervise.
On pourrait penser qu’une telle patrouille serait plus utile dans les nombreuses zones de non-droit qui parsèment notre pays. Force est de constater que serait beaucoup plus dangereux et surtout beaucoup moins rentable. À 135 € la porte ouverte, il serait bête de se priver d’une telle ressource.
Je suis heureux de voir que nous sommes gouvernés par des gens compétents ayant un véritable sens des priorités.