L’image utilisée par notre Président, des premiers de cordée tirant la société vers le haut, est fort belle. Malheureusement elle n’a pas résisté à la pandémie du coronavirus. Nous avons vu des centaines de milliers de premiers de cordée, probablement prévenus avant les autres, fuirent vers leurs résidences du Lubéron, du bassin d’Arcachon ou de l’Île de Ré, dès l’annonce confinement. Ils nous ont laissé, à nous les « boulets », le soin de les soigner, de les approvisionner, de les alimenter en énergie, de vider leurs poubelles …
Évidemment, notre Président en tête, ils n’ont pas été avares de remerciements, allant même jusqu’à quelques primes ainsi que de nombreuses promesses pour « le monde de demain ». Elles n’engagent, comme toujours que ceux qui y croient.
Aujourd’hui, ils rentrent bronzés et en pleine forme. Le confinement n’a été pour eux qu’une parenthèse assez agréable. En télétravail, ils ont touché leur plein salaire et accumulé des points pour leur retraite. Ils vont maintenant reprendre leurs postes et nous expliquer qu’il faut réduire notre niveau de vie et travailler plus pour redresser la France.
Drôle de société ! Il est loin le temps des capitaines montant à l’assaut en tête de leurs troupes. Aujourd’hui ils restent au fond de la tranchée et se contentent de crier « en avant ! ».