A longueur
de journée, les médias, les sites d’information, les commentateurs en tout
genre nous rappellent les scores du coronavirus et notamment le nombre de morts
dus au
COVID-19.
Immédiatement il est alors indiqué que ces derniers sont essentiellement des personnes âgées, des « vieux » de plus de 70 ans qui probablement seraient morts prochainement d’une autre pathologie. Il s’agit manifestement de rassurer le reste de la population et lui faisant croire que pour elle cette maladie ne sera pas bien grave.
Ces derniers jours, une nouvelle précision a été donnée : 75 % des morts seraient des hommes. Sous-entendu, si vous êtes une femme de moins de 70 ans, vous ne craignez rien. D’où la stupeur à l’annonce du décès d’une jeune fille de 16 ans.
Bien évidemment il ne s’agit pas de fausses nouvelles (fakenews en français). Les chiffres sont exacts, mais faut-il à tout prix angoisser les vieux pour rassurer les jeunes et risquer d’entraîner des comportements irresponsables. Dans mon quartier beaucoup de gens se sont brutalement trouvé une passion pour le jogging et parcourent les rues en respirant bruyamment et en disséminant largement leurs virus.
Je pense qu’une communication un peu plus équilibrée serait souhaitable. Nous sommes tous à risque. Des « jeunes » en pleine santé décèdent tous les jours du COVID-19.