Télétravail

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie, le Gouvernement annonce une fois de plus que 30 % des salariés pourraient rester chez eux en télétravail. J’avoue que ce chiffre me laisse rêveur. Probablement vrai et même supérieur à Paris et à La Défense, je crains qu’il démontre une nouvelle fois que nos dirigeants ne voient guère au-delà du périphérique parisien.

D’après cette annonce, 30 % des cadres en entreprise pourraient diriger leurs équipes  sans le moindre contact physique avec les opérateurs de terrain. Curieuse conception du management qui considère que les hommes sont des robots que l’on peut diriger à distance !  On pourrait être DRH sans jamais rencontrer un membre du personnel, être vendeur en ne rencontrant jamais ses clients ?  Il est vrai que c’est ainsi que la France est dirigée. Notre chef des armées n’a pas fait son service militaire, notre ministre de l’industrie n’a jamais travaillé dans une entreprise, etc. Ils nous gouvernent à distance sans rien connaitre de notre vie réelle.

Pour le reste autour de moi dans mon village, je ne vois que très peu de personnes susceptibles de télétravailler.  C’est exclu pour mes voisins, un agriculteur et un pharmacien. Exclus également :

  • Le boulanger, le boucher, le fleuriste, le garagiste, le vétérinaire de la rue
  • Les employés municipaux (espaces verts, cantines scolaires, policiers, …)
  • Les salariés du service des ordures ménagères
  • Les postiers et livreurs divers
  • Les salariés de l’EDF, de GDF, de la Poste, ….
  • Les enseignants des maternelles et du primaire
  • Le personnel des transports en commun
  • Les cafetiers, cuisiniers et serveurs des restaurants

Susceptibles de télétravailler restent éventuellement quelques employés de mairie ou de secrétariats (banque, notaire, experts-comptables …)

Même si le télétravail est une bonne mesure chaque fois que possible, on est à mon avis fort loin des 30 % annoncés.

E.VA

Ingénieur à la retraite, je m'intéresse à l'actualité et à la marche du monde d'où mes réflexions sur ce blog. Mon autre centre d’intérêt est la photographie. J'ai créé à ce sujet deux sites : www.suggestions-photos.fr et www. vanaerde-photos.fr

Laisser un commentaire