COVID-19. Faut-il sauver les vieux ?

Chacun peut constater que les moins de 40 ans sont les plus réticents à respecter les gestes barrière à l’égard du COVID-19 (port du masque, distanciation physique …).  La raison en est simple : le risque est très faible pour eux. Les contraintes qu’on leur impose n’ont pour but que de protéger les personnes âgées.

On en arrive au paradoxe suivant : le chômage massif qui touche les jeunes résulte d’un confinement qui n’avait que pour objet que de sauver des retraités !

De manière totalement cynique et au plan strictement économique, il aurait été préférable de ne rien faire et de laisser la pandémie se répandre dans la population. À l’issue de cette dernière, nous nous serions retrouvés avec une population plus jeune et en meilleure santé, les plus âgés et les plus faibles ayant été éliminés.

On peut se demander si ce n’est pas la politique actuellement menée de manière cachée par le Gouvernement. Suite aux avis du conseil scientifique et du conseil de défense de la semaine dernière, on devait nous annoncer un renforcement des mesures de prévention. Il n’en a rien été, bien au contraire puisque la seule mesure a été de réduire la « quarantaine »  à 7 jours en cas de contamination ou de contact avéré. Dans le même temps les boîtes de nuit sont autorisées à rouvrir sous condition de changer de nom et de s’appeler bar. Sans compter bon nombre de mesures parfaitement bidon comme la fermeture des restaurants à une heure du matin (avez-vous déjà essayé de vous faire servir dans un restaurant après 21 heures !). Simultanément le Gouvernement incite les personnes âgées ou vulnérables à la prudence, voire à se confiner volontairement et à éviter tout contact avec enfants et petits enfants. Il ne s’agit bien évidemment que d’une incitation, chacun étant libre de prendre les risques qu’il souhaite en respect des libertés individuelles et/ou du chacun pour soi.

E.VA

Ingénieur à la retraite, je m'intéresse à l'actualité et à la marche du monde d'où mes réflexions sur ce blog. Mon autre centre d’intérêt est la photographie. J'ai créé à ce sujet deux sites : www.suggestions-photos.fr et www. vanaerde-photos.fr

Laisser un commentaire