Combien de morts à l’issue de l’épidémie de Covid-19 ?

Combien de morts à l’issue de l’épidémie de Covid-19 ? Ce n’est pas évident à estimer. Cela dépend des hypothèses sur ce virus et son développement.

Première hypothèse, la moins probable, mais non totalement à exclure actuellement : le virus, comme celui de la grippe, est de nature saisonnière et va progressivement disparaître. Dans ce cas on peut estimer un nombre de victimes similaire à celui de la grippe chaque année soit 8.000 à 10.000 morts.

Deuxième hypothèse : l’épidémie cesse lorsqu’une partie importante de la population a été infectée et que les survivants ont développé des anticorps les protégeant. Dans ce cas le confinement n’a pour effet que d’étaler l’épidémie dans le temps afin d’éviter la saturation des services hospitaliers et à la marge de réduire un peu le nombre de décès du fait d’une meilleure prise en charge des malades. Ceci implique qu’au minimum 80% de la population ait été infecté soit pour la France environ 50 millions de personnes. En supposant, hypothèse optimiste, une mortalité de 1 pour 1000, il faudrait s’attendre à 50.000 victimes. Mais il n’est pas exclu qu’il y en ait beaucoup plus. La grippe espagnole à la fin de la Première Guerre mondiale a tué entre 3% et 6% de la population de la planète.

Troisième hypothèse : un traitement efficace est mis au point et peut être produit en quantité suffisante et disponible rapidement.  Dans ce cas seul, un confinement absolu de toute la population dans l’attente de la mise à disposition du médicament permettrait de réduire le nombre de victimes.

E.VA

Ingénieur à la retraite, je m'intéresse à l'actualité et à la marche du monde d'où mes réflexions sur ce blog. Mon autre centre d’intérêt est la photographie. J'ai créé à ce sujet deux sites : www.suggestions-photos.fr et www. vanaerde-photos.fr

Laisser un commentaire