Comment va se terminer l’épidémie de coronavirus COVID-19 ? Je n’ai trouvé aucune réponse à cette question.
Actuellement il n’existe pas de traitement à cette maladie ni de vaccin. Le traitement actuel des malades les plus atteints consiste à les mettre sous assistance respiratoire afin de les maintenir en vie avec l’espoir que leurs anticorps finiront par prendre le dessus.
Le confinement de la population a simplement pour but d’étaler l’épidémie dans le temps afin d’éviter la saturation des hôpitaux.
Comment donc cette épidémie peut-elle se terminer ? Deux hypothèses :
- Le virus, comme celui de la grippe, est sensible à la température et va disparaître à l’arrivée de l’été. Rien à ce jour ne permet de l’affirmer.
- Lorsqu’un nombre suffisamment élevé de personnes contaminées puis guéries auront développé des anticorps les protégeant, le virus ne saura plus se propager. Quel pourcentage de la population dans ce cas faudra-t-il atteindre, je l’ignore.
Dans ce deuxième cas, le confinement n’aura aucun effet sur le nombre de victimes. Tout au plus pouvons-nous espérer que la moindre saturation des hôpitaux permettra de mieux les soigner et qu’il y aura moins de morts.