Impossibilité de remplacer immédiatement une ampoule de phare défectueuse

Si vous roulez le matin ou le soir en cette période où les jours sont courts, vous avez probablement constaté que l’éclairage de nombreuses voitures était défectueux. Ampoule de feux de route ou de croisement grillée. 4 à 5% selon mes derniers pointages.

Hors le Code de la route précise que si jamais un ou plusieurs dispositifs d’éclairage du véhicule sont endommagés ou grillés, l’usager devra les remplacer immédiatement, sous peine d’être puni par une amende forfaitaire de 68 €, et pouvant être majorée jusqu’à 180 €, en cas de contrôle routier. De plus, les agents des forces de l’ordre pourront décider d’immobiliser le véhicule jusqu’à ce que l’élément en question soit remplacé, s’ils estiment que le véhicule représente un danger pour les autres usagers de la route.

C’est pour cela qu’il est conseillé de disposer d’une boîte d’ampoules de rechange dans sa voiture. Encore faut-il pouvoir procéder facilement au remplacement sur le bord de la route.

Force est de constater que sur beaucoup de voiture modernes ceci est impossible, car nécessitant des démontages importants et un outillage spécifique. Ainsi la notice d’entretien du véhicule de marque allemande de mon épouse spécifie avec humour « Le changement d’une ampoule requiert une certaine habileté manuelle (je ne doute pas que mon épouse en soit dotée) et c’est pourquoi V…. vous recommande de faire changer les ampoules par un partenaire agréé ». Pour ma propre voiture, c’est encore pire. Le changement d’une ampoule de phare avant nécessite la dépose de la roue correspondante pour accéder à une trappe menant à l’optique du phare. Le problème est que la voiture est livrée sans cric, car non équipée d’une roue de secours.

L’aspect commercial n’est peut-être pas étranger à cette situation puisqu’un passage au garage pour un changement d’ampoule vous sera facturé une cinquantaine d’euros.

Il est curieux de constater que le service des Mines a homologué des véhicules qui ne permettent pas le respect du Code de la route.

On peut penser que le problème sera moins aigu dans l’avenir avec la généralisation des phares à LED à la durée de vie beaucoup plus longue.

E.VA

Ingénieur à la retraite, je m'intéresse à l'actualité et à la marche du monde d'où mes réflexions sur ce blog. Mon autre centre d’intérêt est la photographie. J'ai créé à ce sujet deux sites : www.suggestions-photos.fr et www. vanaerde-photos.fr

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