Faut-il renationaliser les autoroutes ?

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Faut-il renationaliser les autoroutes ? Comme chaque fois en période électorale, le débat revient sur la table. Les sociétés d’autoroute font des profits considérables et il est séduisant de se dire qu’ils seraient mieux dans la poche de l’État que dans celle des actionnaires de ces sociétés afin de réduire nos impôts (on peut toujours rêver !). Mais : ceci suppose que toutes choses restent égales par ailleurs et c’est là le problème, car ce ne serait pas le cas.

Avec la nationalisation les salariés des sociétés d’autoroutes deviendraient des fonctionnaires. On sait ce que cela signifie : absentéisme en hausse et productivité en baisse. Face à des directions faibles, car nommées non sur leur compétence, mais sur leur appartenance politique avec pour seule consigne « pas de vagues « les syndicats auraient beau jeu pour faire aboutir toutes leurs revendications.  Bloquer à la fois les trains et les autoroutes, la CGT en rêve !  Réduction du temps de travail, congés supplémentaires, hausses des salaires, multiplication des effectifs seraient rapidement obtenus. Comme à la SNCF obtention de la gratuité des péages non seulement pour les salariés des sociétés d’autoroute, mais également pour leurs proches, famille, belle-famille, enfants, petits enfants, grands-parents ….

Avec l’État propriétaire, la démagogie pourrait également jouer à plein. Très rapidement des députés ou sénateurs en mal de réélection trouveraient tout à fait anormal qu’un conducteur de Twingo paie le même péage qu’un possesseur d’une Porsche et qu’il convienne d’augmenter les tarifs pour ce dernier (pas de baisser celui du possesseur de Twingo !). C’est le genre de mesure qui plaît toujours beaucoup en France. Dans le même ordre d’idée, péage gratuit pour les demandeurs d’emploi, les jeunes, les retraités, les smicards …. Au titre de l’écologie, péage réduit pour les véhicules électriques ou hybrides.

La gestion deviendrait également à court terme : celle d’une mandature. Réduction des budgets d’entretien présentée comme une économie en en laissant la charge aux successeurs.

En un mot, il y a fort à parier qu’en une dizaine d’années la poule aux œufs d’or deviendrait un gouffre financier dont la seule solution serait de reprivatiser les autoroutes.

E.VA

Ingénieur à la retraite, je m'intéresse à l'actualité et à la marche du monde d'où mes réflexions sur ce blog. Mon autre centre d’intérêt est la photographie. J'ai créé à ce sujet deux sites : www.suggestions-photos.fr et www. vanaerde-photos.fr

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