A propos de la 5G

La polémique à propos de la 5G me semble surréaliste et montre clairement que les bobos parisiens qui nous gouvernent ne voient guère au-delà du périphérique parisien et des tours de La Défense.

Avec mon épouse, en octobre, j’ai traversé la France du Nord au Sud. Comme à notre habitude nous avons pris le chemin des écoliers à la recherche de paysages et de villages photogéniques. Sauf à proximité des agglomérations et/ou des autoroutes, nous avons noté très fréquemment l’absence de réseau téléphonique tant Orange que Bouygues.

Première étape à Saint-Père lès Vézelay dans un petit hôtel au bord de la rivière Cousin. Pas de réseau sauf sur route face à l’hôtel.

Deuxième étape à La Garde (Albaret-Sainte-Marie). Pas de réseau. L’hôtelier met gratuitement sa ligne filaire à notre disposition.

Troisième étape au Rey, petite commune proche de Le Vigan. Réseau de faible débit sur Orange.

Nous n’avons pas pu évaluer le réseau internet, mais les temps de connexion parfois très longs des terminaux de paiement nous laissent à penser que ces régions sont encore très loin du haut débit.

On peut comprendre qu’il ne soit pas rentable pour les opérateurs d’installer des relais dans des zones peu peuplées et pour seulement quelques centaines d’abonnés. Mais dans ces zones, des gens vivent, travaillent et paient les mêmes impôts que vous et moi sans bénéficier des mêmes services.

Avant de dépenser des fortunes pour implanter la 5G dans quelques grandes villes, ne serait-il pas plus urgent de faire en sorte que tous les Français puissent bénéficier de la 4G et ainsi d’éviter d’accentuer la fracture numérique entre les grandes métropoles et le reste du pays ?

 Je crains fort que la situation soit la même en ce qui concerne la fibre. J’habite Lesquin, à 6 km de Lille. Depuis 3 ans, Orange m’annonce l’arrivée de la fibre pour demain ! Heureusement je bénéficie d’une bonne connexion en ADSL.

E.VA

Ingénieur à la retraite, je m'intéresse à l'actualité et à la marche du monde d'où mes réflexions sur ce blog. Mon autre centre d’intérêt est la photographie. J'ai créé à ce sujet deux sites : www.suggestions-photos.fr et www. vanaerde-photos.fr

Laisser un commentaire