3 scénarios de sortie du confinement ont été évoqués hier par notre Premier ministre.
La sortie par zone géographique. Elle s’appuie sur le fait que lorsqu’une personne a été touchée par la maladie COVID-19, elle a développé des anticorps qui font qu’elle n’est plus porteuse du virus et est protégée contre ce dernier au moins un certain temps. À partir du moment ou 80% de la population d’une zone géographique est dans cette situation, le virus n’arrive plus à se propager. On pourrait ainsi imaginer que des villes comme Creil, Beauvais, Metz …. qui ont été fortement contaminées par le Coronavirus sortent du confinement. Il faudrait cependant préalablement s’assurer par de nombreux tests sérologiques que le seuil de 80 % de la population immunisée est bien atteint.
La sortie par tranche d’âge. Il s’agit en fait d’autoriser à sortir les personnes les moins à risque de développer une forme grave de la maladie et de maintenir en confinement les personnes les plus fragiles. Personnellement je considère que le critère de l’âge, bien que facile à mettre en œuvre, n’est pas adapté. Une personne de 75 ans en bonne santé est moins à risque qu’une autre de 50 ans gros fumeur ou en surpoids ou encore diabétique. En tout état de cause par ailleurs, si l’objectif est de réduire le nombre de morts par COVID-19, il faudrait maintenir le confinement pour les personnes à risque jusqu’à la fin de l’épidémie, ou la découverte d’un traitement ou d’un vaccin efficace, donc pour de très longs mois.
Troisième scénario, le traçage de l’ensemble de la population permettant d’identifier les personnes porteuses du virus et d’en prévenir celles à proximité. Ceci suppose de tester l’ensemble de la population ce dont nous sommes loin d’avoir les moyens. Cette méthode est par ailleurs considérée par les médias et certaines personnes comme une atteinte intolérable à nos libertés individuelles. Pour ces derniers, nous devons avoir le droit de contaminer anonymement nos voisins.
Pour ma part, je considère que seul le premier scénario est réaliste. Qu’en pensez-vous ?