Sommes-nous gouvernés face au Coronavirus

Jusqu’à présent nous étions habitués à un Président ‘Jupiter » sûr de lui, certain de détenir la vérité, prenant des décisions sans état d’âme, les imposant parfois avec brutalité. En un mot gouvernant.

Avec la crise du Corona virus, tout a changé. Notre Président de la République semble frappé de stupeur, paralysé, ne sachant que faire, multipliant les comités en tout genre, n’annonçant plus comme décisions que les avis des comités. Ses discours sont longs, verbeux, très généraux, pleins de lieux communs. Il y a 3 jours à Metz, 25 minutes de discours pour féliciter la France entière (tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil) et finalement annoncer le déploiement de nos deux porte-hélicoptères en outremer.

Il est vrai que la pandémie et la crise économique sans précédent qui va en découler bouleversent tous ses plans et surtout toutes ses certitudes.  Difficile de rester un fervent défenseur de l’Europe alors que cette dernière se montre totalement inexistante face à la situation. Difficile de rester le chantre du libéralisme économique et d’une mondialisation heureuse quand ceux-ci montrent aujourd’hui leurs dangers.

J’espère qu’il saura se ressaisir et être le capitaine dont nous avons besoin dans la tempête.

E.VA

Ingénieur à la retraite, je m'intéresse à l'actualité et à la marche du monde d'où mes réflexions sur ce blog. Mon autre centre d’intérêt est la photographie. J'ai créé à ce sujet deux sites : www.suggestions-photos.fr et www. vanaerde-photos.fr

Laisser un commentaire