Si vous sortez en ville, vous avez probablement croisé ces patrouilles de 3 ou 4 policiers lourdement armés (révolver, matraque, bombe lacrymogène, menottes..). Naïvement, vous avez peut-être pensé qu’elles étaient là pour assurer la sécurité.
Que nenni, il s’agit simplement de s’assurer que vous portez bien le masque et de vous taxer de 135 € si ne n’est pas le cas même pendant quelques instants. Ainsi une femme qui mangeait une gaufre dans une rue « masque obligatoire » et qui avait glissé le masque sous son menton s’est vu infliger une amende de 135 euros à Ouistreham, cité balnéaire de la Côte de Nacre, en Normandie, le week-end du 15 août dernier (Actu.fr).
Bien évidemment vous ne croiserez ces patrouilles que dans des endroits sûrs où ne se promènent que d’honnêtes citoyens et non dans ces cités où les crapules font la loi (ne prenez pas le risque d’aller vérifier !).
130 CRS ont été dépêchés à Marseille à fin de faire respecter le port du masque, alors que des moyens sont refusés pour essayer de sécuriser certains quartiers où règne la violence.
Lors des émeutes d’après match sur les Champs-Élysées cette nuit, la Préfecture de police s’enorgueillit d’avoir dressé plusieurs centaines de PV à 135 € pour non-port du masque. Les quelques casseurs arrêtés n’écoperont eux que de simples rappels à la Loi.
Sachant que le reste des forces de l’ordre est actuellement mobilisé pour faire respecter les limitations de vitesse, les voyous et autres crapules peuvent dormir tranquilles.